Honoraires du cabinet


Les honoraires sont fixés dès la première entrevue (qui est facturée au prix TTC de 150 €).

Comprendre la rémunération de l’avocat


Le client est informé sur les détails des honoraires dès le premier entretien. La rémunération de l’avocat considère plusieurs paramètres : sa notoriété, son expérience, la nature de l’affaire, etc. Vous devrez également savoir que les honoraires de l’avocat sont soumis à une TVA de 21 %. 

 Quelle convention d’honoraires ?

Les honoraires au temps passé

Les honoraires sont calculés fonction du nombre d’heures consacrées par l’avocat au dossier. Entrent notamment en compte :


  • l’examen des pièces du dossier et des courriers reçus
  • l’analyse juridique, en ce compris les recherches, la rédaction ou la relecture de tout document (correspondance, avis écrit, consultations écrites, actes de procédures, conventions, mémoires ou notes) à rédiger dans le cadre de l’affaire
  • les réunions et entretiens téléphoniques avec le client ou avec les tiers en ce compris les avis oraux
  • les démarches administratives, plaidoiries, l'assistance à toute audience, réunion ou autre séance, en ce compris la préparation de ces devoirs
  • les déplacements et le temps d’attente


 Taux horaire

Le taux horaire pratiqué hors tva varie selon l’urgence, l’enjeu et la complexité du dossier de 180 à 350 €/heure.


Les honoraires de résultat


A la fin de sa mission, quel que soit le moment où il intervient, l’avocat prend en compte, outre les honoraires précisés ci-avant, un honoraire de résultat en cas de gain, même partiel, du litige, ou en cas de conclusion d'une convention négociée en tout ou partie pour le client.


Ces honoraires sont calculés sur le résultat de la liquidation du régime matrimonial et/ou de la succession équivalent à 5% du produit de la liquidation obtenu en faveur du client.


Lorsque l’enjeu n’est pas évaluable ni quantifiable, les honoraires de résultat font l'objet, soit préalablement à toute intervention, soit en cours d'intervention, d'une convention particulière prévoyant une augmentation des taux horaires applicables en cas de réalisation d'un ou de plusieurs objectifs définis.


La contestation des frais et honoraires

En cas de conflit sur les honoraires de l'avocat, il convient d'en parler directement avec lui. Cette entrevue peut aboutir à un arrangement. Dans le cas contraire, les barreaux vous proposent des modes de conciliation pour résoudre le litige à l’amiable.
Il est également possible de sollicité la procédure d’arbitrage instituée par les règlements d’Ordre intérieur de l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles. Tout différend est de la compétence exclusive des tribunaux de Bruxelles.

Share by: